Date de saisie de l'article : Oct 15, 2022

U18G: Un beau duel au sommet !


Ce samedi à « l’ITELA Square Garden – Home of the Junior Arlonais», s’affrontaient les deux seules équipes imbattues du championnat U18 Provincial.

La meilleure attaque (Centre Gaume avec 103pts/ match) contre la meilleure défense (Junior Arlonais 31 pts encaissés/match). 
Les Gaumais ont commencé en force exploitant les 1x1, avec un 5 de base plus petit et athlétique, auquel le Junior a dû s’adapter rapidement.



La défense du Junior se stabilise et réduit l’écart 15-20 à la fin du 1er. La tactique de mettre à défendre un ailier, Rafa Lenelle, sur la star gaumaise, le pivot-shooter Luka Vincent, paye car celui-ci se prend 2 fautes dans les premières dix minutes et doit passer du temps sur le banc.
Le 2ème quart-temps se caractérise par des nombreuses imprécisions offensives des deux côtés. 23-30 (8-10 dans le partiel) à la mi-temps.

À la deuxième mi-temps, l’intensité défensive et l’orgueil arlonais prennent le dessus, le but étant d’arriver aux dernières minutes avec un score serré.
37-41 à la fin du 3ème (14-11 dans le partiel du quart-temps pour les arlonais) malgré un 3-points providentiel pour Centre-Gaume de Luka Vincent.

Dernier quart-temps, on sent la tension chez les Gaumais, pas habitués à des matchs serrés cette saison et qui commettent des nombreuses erreurs en attaque.
Les Arlonais puisent sur leurs réserves physiques et mentales pour tenir le coup, emportés par les cris de soutien de parents, supporters et joueuses de la P2Dames du Junior qui regardent le match.

44-45 à 3 minutes de la fin, quand Diego Tilmant se blesse au genou et doit se retirer du terrain.
46-48 à une minute de la fin.

Les Arlonais gaspilleront ses dernières attaques face à une bonne défense finale gaumaise et des passes imprécises dues à la fatigue, la tension et le manque d’expérience dans ce type de match.

Un combat épique ! Le Junior s’incline finalement 46-48 (9-7 pour les Arlonais dans le partiel) face à une très belle équipe gaumaise, plus athlétique, plus forte techniquement et plus rodée tactiquement.
Dans la 2ème mi-temps, le Junior aura limité à 18 points (7 au 4ème quart-temps) à la meilleure attaque de la catégorie.
Junior plays defense!

L’équipe en tirera des leçons de cette défaite, mais surtout, nos joueurs ont montré du cœur et du battant, quelque chose qui ne s’apprend pas dans les écoles de basket et sur lesquels on construira l’évolution de cette équipe dans les mois à venir !

À suivre sur les terrains et les réseaux sociaux !

Texte : Roger Martinez Dolz (Coach)
Photo : Gildas Cuisinier